BEAUTE

Soin des dents. Je fais quoi ?

Parce qu’on n’en parle pas souvent, et que la beauté passe d’abord par l’hygiène, je vous écris un article sur les dents.
Nos dents nous suivent toute notre vie. On ne répétera jamais assez à quel point il faut en prendre soin, et ce chaque jour bien sur, mais aussi en assurant un suivi médical et en visitant un dentiste une fois par an.
Petites caries soignées et détartrage effectué, si le passage chez le dentiste n’est pas agréable et en effraye plus d’un, il est aussi tellement confortable de manger avec des dents soignées !

Je vous donne mes tips pour une bouche saine (et des dents éclatantes).

1/ ETAPE 1 : Pré-rinçage.

Grosse tendance aux Etat-Unis depuis quelques années, le oil pulling est une technique qui consiste à se faire un bain de bouche d’environ 10 minutes avec une huile végétale. Ça permet de décoller les résidus de nourriture et accessoirement de profiter des bienfaits de l’huile que vous utilisez.
Personnellement, je fais mon pré-rinçage avec de l’huile de coco -reconnue pour ses propriétés anti-fongiques et antibactériennes- à laquelle j’ajoute quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée, pour déjà avoir une action sur l’haleine.

Quand mon « brassage » d’huile est terminée, je crache dans un mouchoir ou directement dans la poubelle : l’huile bouche les canalisations à long terme.

2/ ETAPE 2 : Le brossage

Vous croyiez que ça allait être simple ? Pas du tout : nous sommes très nombreux à faire des « erreurs » concernant notre façon de nous brosser les dents.

Tout d’abord la brosse à dents.
– Choisissez là à poils souples : les poils durs ou medium ont plus de difficultés à brosser entre les dents.
– Changez tous les 3 mois ;
– Brossez vos dents après chaque repas (et pas avant).
– Brossez vos dents de haut en bas. Et pas de droite à gauche. Ça fragilise vos gencives et c’est absolument inefficace.
– Brossez vos dents pendant environ 3 minutes. C’est le temps qu’il vous faudra pour visiter l’intégralité de votre dentition.
– Abandonner le fluor : depuis quelques temps, on entend beaucoup parler du fluor… Non seulement il ne fortifie pas vos dents, mais en plus il serait nocif pour le reste de votre corps… Alors on laisse tomber les dentifrices fluorés.

♥ un dentifrice sans fluor : Weleda gel dentifrice végétal 75ml

Je vous conseille l’usage d’une brosse à dents électrique, plus efficace et plus simple, elle vous prévient par une vibration au bout de 3 minutes de brossage.

3/ETAPE 3 : Le fil dentaire.

Etape totalement zappée par la plupart d’entre nous, le passage du fil dentaire est pourtant un acte essentiel du brossage !
Il enlève les derniers résidus que la brosse à dents n’a pas pu atteindre… Il faut donc le glisser doucement entre deux dents, puis en tenant le fil contre l’une des deux dents, il faut descendre le fil, du haut vers le bas. Ensuite il faut faire la même chose pour l’autre dent. Et recommencer pour toutes les dents.

Il faut changer de fil pour chaque interstice. Il faut bien tendre le fil pour le glisser entre les dents, c’est plus facile et ça évite de scier d’un coup la gencive en l’insérant.

♥  Georganics biodégradable Fil dentaire avec cire d’abeille et menthe poivrée 

4/ Les étapes optionnelles :

Si vous avez été appareillé et que vous avez toujours une barre de contention, le fil dentaire ne pourra pas pour servir sur toute la bouche, il faut ajouter l’utilisation de brossettes pour passer sous la barre.

Vous pouvez utiliser un bain de bouche occasionnellement. Attention cependant à le choisir sans alcool si vous l’utiliser régulièrement. A part si vous avez un soucis particulier (mauvaise haleine, saignements de gencives, sujet aux caries, aphtes) ce n’est pas indispensable…

♥ Botot Eau de bouche Purifiante et Rafraichissante 150 ml

Si vous souhaitez blanchir vos dents, vous pouvez le faire de temps en temps avec une solution au charbon ou un kit de blanchiment.
Évitez tout de même de le faire trop souvent pour ne pas abîmer vos dents.

♥ WhiteCare BOX – Kit blanchiment dentaire

 

Je sais qu’il est parfois compliqué pour certains de suivre un parcours de soins (les frais à avancer, l’idée que le dentiste c’est cher…) Mais sachez qu’il existe des options pour tous en France, notamment des complémentaires santé (mutuelle) comme la CMU-C, qui permet à ceux qui gagnent le moins d’être entièrement remboursés des frais de soins (voire même de ne pas avancer les frais).

Donc pensez à faire les démarches pour accéder aux soins…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :