Des niveaux differents

Même s’il n’y a pas vraiment de « niveau » au yoga, il est toujours plus simple de commencer par un cours accessible à tous que par un cours intermédiaire qui risque d’être trop difficile. 

Débutant

Les cours débutants sont spécialement conçus pour ceux qui n’ont jamais fait de yoga, ou seulement quelques fois. Il est plus lent que les cours tous niveaux pour vous permettre d’intégrer toutes les postures et transitions simples d’un cours de vinyasa. On prend le temps de décomposer la salutation au soleil, et de découvrir les postures les plus courantes. 

Combien de temps dure le cours débutant ? 

 Le cours débutant dure 1heure. Il est conseillé d’arriver au moins 5 minutes en avance, pour prendre le temps de vous installer tranquillement avant le début du cours.

Que dois-je apporter ? 

Vous aurez besoin uniquement d’une tenue de sport confortable. Preferez un t-shirt pres du corps, sinon il risque de tomber sur votre visage dans certaines postures. Les tapis sont généralement fournis dans les cours débutantsLe yoga se pratique pieds nus.  

Comment se déroule le cours ? 

Après une petite introduction de quelques minutes, nous commencerons par une courte méditation guidée, quelques exercices de respiration, et l’échauffement. Ensuite, nous abordons les salutations au soleil. Des pauses sont aménagées pour que vous puissiez poser vos questions. Le cours se termine avec la relaxation finale, savasana. 

Puis-je venir même si je ne suis pas souple ?

 C’est la question la plus fréquente des débutants. La souplesse se travaille, et plus vous allez vieillir, moins vous serez souples si vous ne l’entretenez pas. Très peu de gens sont « naturellement » souples », pour tous les autres, c’est de l’entrainement 🙂 
Donc bien sur, vous etes les bienvenues : même si vous n’étes pas souples vous finirez par l’être un peu plus grâce au yoga.

Tous niveaux

Les cours tous niveaux s’adressent aux gens sportifs, ou ayant déjà pratiqué le yoga quelques fois. 
Dans ce cours, comme son nom l’indique, tout le monde se croise. Les débutants qui cherchent à se challenger et les pratiquants plus avancés qui cherchent une pratique moins intense peuvent venir à ce cours.
Des options sont proposées pour que chaque posture soit accessible en fonction des niveaux des pratiquants.

Combien de temps dure le cours tous niveaux ?

Le cours tous niveaux dure 1heure. Il est conseillé d’arriver au moins 5 minutes avant le début du cours pour prendre le temps de vous installer tranquillement. Certains pratiquants méditent avant leur pratique. Merci de vous installer dans le calme pour ne pas les déranger.

Que dois-je apporter ? 

Vous aurez besoin de votre tenue de sport, et éventuellement de votre tapis. Des tapis de prêt sont sur place la plupart du temps, mais il est plus confortable et plus hygiènique de posséder son propre tapis. Il n’est pas conseillé de boire pendant la pratique, sauf en cas de forte chaleur. Pensez à boire avant et après le cours. Le yoga se pratique pieds nus.

Comment se déroule le cours ? 

 Ce cours se déroule sans pause. Après une courte méditation, et quelques pranayama, la sequence commence. Les postures debout mènent à la peak posture, puis les postures au sol nous portent à la relaxation finale et à la fin de la séquence.
Dans ce cours, on commence à aborder les inversions.

Intermédiaire  

Le cours intermédiaire est le cours le plus avancé que je donne aujourd’hui.

Il est très complet et permet d’explorer de nombreuses postures. Il demande quelques années de pratique mais surtout une certaine connaissance de soi et une pratique plutot autonome pour pouvoir en profiter au maximum.

 Combien de temps dure le cours intermédiaire ?

Le cours dure 1h30. Il se déroule de la même manière qu’un cours de vinyasa classique, ou tous niveaux. 

Que dois-je apporter ?  

Votre tenue et votre tapis. Eventuellement une petite serviette éponge si besoin.

Pourquoi ne proposes-tu pas de cours avancé ?

Je ne propose pas de cours avancé tout simplement parce que je n’ai pas d’élèves de ce niveau pour l’instant. Mes cours intermédiaires sont déjà intenses. De plus, je suis une jeune professeure, et j’aimerais avoir plus d’expérience avant d’ouvrir un cours avancé.  🙂

Rejoignez la communauté !

Recevez les astuces bien-être, les cours et les derniers évènements toutes les semaines.

 

 

Pourquoi j’adore être à mon compte

Pourquoi j’adore être à mon compte

Les pour, les contre, mais aussi les Do et les Don't.   A l'aube de fêter le premier anniversaire de mon auto-entreprise, je vous parle de ce que j'adore et de ce que je deteste dans le fait d'être à mon compte. Il y a maintenant 1 an, je décidais de dire...

lire plus
New Moon rituals.

New Moon rituals.

Dans cet article, je vous explique en quoi la Lune m’aide dans mon quotidien, et qu’est ce que je fais les soirs de Nouvelle ou de Pleine Lune.

lire plus