LIFESTYLE

Se motiver pour faire du sport en hiver

Hey ! Avec les beaux jours qui reviennent, je sais que vous êtes nombreux à vouloir bouger ou en tout cas, vivre mieux ! Bravo, vous êtes sur la bonne voie ! 🙂

Pour ceux qui ne seraient toujours pas touchés par l’esprit du sport (lol) je vous donne mes petits tips pour vous motiver à bouger le plus possible !

Ceux qui sont motivés, je vous donne ici les clés pour ne pas perdre votre motivation.

  • Se lancer une première fois

Oui je sais, ce premier conseil parait stupide, mais en vérité, il faut un peu éviter de penser quand vous allez au sport. Préparez votre sac la veille. L’heure venue, on ne réfléchi pas trop « oh je suis un peu fatigué », « je pourrais y aller demain », « il fait un peu froid, je pourrais tomber malade hein ». Non non non tout ça ce sont des excuses. On ramasse son sac, on met ses écouteurs et de la musique motivante et on se lance sans trop réfléchir.

Vous êtes arrivé sur le lieu de votre activité ? Bravo, vous avez fait 50% du travail.

Le sport est un anti-depresseur puissant. Durant l’activité physique votre cerveau dégage plusieurs hormones, entre autres ; des endorphines (anti-douleur et euphorisant), mais aussi de la dopamine (oui oui l’hormone du plaisir !) aussi sécrétée lors de la consommation de drogues et d’alcool, sauf que là, c’est bon pour la santé 🙂

Si vous allez quelques fois au sport, il y a fort à parier que vous deviendrez accro…

  • Trouvez votre activité

Faire du sport en s’amusant c’est bien plus agréable que de subir la séance.
Personnellement je suis fan de Yoga, j’aime aussi faire de la zumba à ma salle de temps en temps, et j’aime les excercices de musculation. J’aimerais apprendre à mieux courir, mais mon cardio est si mauvais que j’abandonne à chaque fois que je commence, et je n’aime pas vraiment les sports collectifs…

A vous de trouver votre sport ! Voyez cette heure de sport comme votre moment. Le moment ou vous allez faire quelque chose de bien pour votre corps, comme pour votre cerveau. Il existe forcément une activité physique pour vous !

  • Pas le temps ? Marchez ou prenez le vélo pour aller au travail.

Même si pour moi « je n’ai pas le temps » n’est absolument pas une excuses valable (et oui quand on veut, on arrive toujours à ménager un petit temps pour une activité…) si vous pensez ne pas avoir le temps de faire de l’exercice il vous reste toujours l’option des trajets.

A vélo ou à pieds, aller au travail autrement une ou deux fois dans la semaine est une activité physique à ne pas négliger 🙂

  • Installez votre routine

Le but étant que le sport doit faire partie intégrante de votre emploi du temps et ne doit plus être un « évènement exceptionnel ».

Ce doit être une habitude que vous ne remettez plus en question. Pour cela je vous conseille de suivre le même cours à la même heure sur une longue période (par exemple une année). Les autres jours, votre emploi du temps peut changer, vous pouvez choisir d’ajouter des séances de sport dans votre semaine, mais votre jour de cours obligatoire ne doit lui, pas bouger.

  • Trouvez vous un poto

Très sérieusement, être entouré de gens qui font du sport dans les mêmes lieux que vous est très motivant. Vous allez vous entrainer les uns les autres, et quand l’un d’entre vous sera un peu démotivé, il pourra compter sur les autres pour lui rappeler la séance du soir… 🙂

  • Définissez rapidement des objectifs

Même si ce sont de petits objectifs, même si vous faites du sport « juste comme ça ». Avoir un but et savoir ou vous allez va vous aider à perseverer.

Je vous conseille aussi de vous filmer/vous prendre en photo/utiliser un tracker d’activité pour constater clairement vos progres.

Je me filme régulièrement durant mes séances de yoga : ça me permet de corriger mes postures, et accessoirement de voir mes progres d’une video à l’autre. 🙂

Si votre objectif est de mincir ou de vous dessiner, je vous conseille de vous prendre en photo et d’oublier votre balance. Les muscles étant plus lourds que la graisse, vous risquez d’être découragé au bout d’un moment alors qu’il se pourrait justement que vos efforts soient entrain de porter leurs fruits.
Enfin, si l’objectif fixé est un objectif de distance ou de mesure (courir un nombre de km, améliorer son temps, ou améliorer son cardio) utilisez un tracker d’activité. J’utilise un bracelet de la marque FitBit que je trouve très bien, mais il en existe plein d’autres.

  • Equipez vous avec une tenue que vous aimez !

C’est bête mais c’est un élément très important. Avoir envie de mettre sa tenue de sport est motivant. Quand je commence un peu à me lasser d’un de mes leggings, ou que je me démotive un peu, j’aime m’en acheter un neuf.

Aujourd’hui presque toutes les grandes marques ont un rayon sport. Il est super facile de trouver un bel équipement de qualité pour pas trop cher.

Essayez d’avoir au moins deux tenues, pour ne pas avoir à laver vos vêtements rapidement entre deux séances.

  • Récompensez vous !

Vous avez atteint l’un de vos objectifs ? Bravo ! Profitez en pour vous récompenser. Soyez fier de vous, reconnaissez le et savourez. Remerciez vous de vous faire du bien, remerciez votre corps de vous porter et de réussir ces objectifs.

Vous pouvez aussi vous récompenser matériellement, en vous achetant un accessoire pour votre équipement, ou vous inscrire à une course que vous ne pensiez pas être capable de faire il y a quelques temps, ou encore vous offrir un massage pour détendre vos muscles 🙂

  • Changez les excercices au bout de quelques temps

Pour ne pas tomber dans une routine barbante, et puis pour ne pas trop habituer votre corps aux mêmes mouvements, pensez à changer de routine. Si vous suivez un cours, le/la prof devrait le faire de lui/d’elle même donc pas de probleme. Pour ceux qui courent, changez de trajet en fonction des saisons, allongez le temps de course bref trouvez des alternatives pour ne pas vous lasser ! 🙂

Bon sport à tous 😉

(2) Comments

  1. Je me suis mise à marcher lundi dernier et ai fait ça un peu tout les jours de la semaine, moins ce week-end mais bon 😉 Ça me fait énormément de bien de prendre le soleil avec ma dépression car ça me permet de ne pas penser à tout mes problèmes ! Je met mes écouteurs et je marche… Quelques kilomètres ☺️

    1. C’est top ! Remonter la pente nous semble bien souvent être l’équivalent d’une montagne à gravir !
      Avoir une activité physique est très efficace contre la dépression, même s’il est souvent difficile de s’y mettre quand on est dans cet état là.
      Je te conseille aussi d’essayer la méditation, qui t’aidera à chasser les mauvaises idées 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :