YOGA

Quel type de yoga pour moi ?

C’est votre résolution 2019 : vous voulez vous mettre au yoga.
Vous tatonnez un peu mais très vite vous tombez sur des termes inconnus qui vous inquiètent un peu : « vinyasa », « jivamukti », « bikram », « hatha », « ashtanga »… Bref, c’est un peu compliqué.
Ces mots ce sont les noms de différents types de yoga. Allez, on va faire un tour d’horizon pour essayer de définir celui qui pourrait vous convenir 🙂

1 – Hatha yoga, ou la base.

Le hatha c’est le yoga qu’on imagine tous quand on en a jamais fait. Les postures sont tenues assez longtemps, sans s’enchainer. C’est souvent un cours sans musique. Les postures que vous verrez dans ce cours seront les mêmes dans presque tous les yoga ! Une bonne base pour commencer et appréhender le yoga sans prendre une claque « physique » (et oui le yoga ça peut-être physique !)

2 – Vinyasa, ou le flow, la vague, la respiration.

Si vous assistez à un cours de Vinyasa, vous verrez que ça se déroule un peu comme un cours de danse. Il est souvent donné en musique, et les postures s’enchainent grace à des transitions qui vous permettent d’acceder à la prochaine posture. Il est un peu physique, (parfois beaucoup !).Je le conseille à quelqu’un qui fait déjà du sport de temps en temps. C’est mon préféré et celui que je pratique deux fois par semaine 🙂

4 – Ashtanga, le physique.

L’ashtanga, our simplifier et résumer, c’est une forme de hatha yoga exigeante, qui se pratique en séries. Chaque série est de plus en plus difficile. Tant qu’une posture n’est pas aquise, le yogi ne réalise pas la suivante. L’ashtanga se pratique sur le long terme (pour progresser dans les séries) et il demande patience, et humiliter, jusqu’à ce que le corps soit assez fort pour trouver du confort dans les postures…

5 – Iyengar, le précis.

C’est le yoga le plus rigoureux, ou l’on travaille sur l’alignement dans les postures, la précisions, les étirements, et les extensions.
On travaille souvent avec des supports et « accessoires » (sangles, briques, couvertures, bolsters…)

6 – Hot yoga (ou Bikram), le plus chaud !

Ce yoga ci se pratique dans une salle chauffée à 40 degres… Prévoyez de transpirer sur votre tapis ! Tenue légère de rigueur pour ce yoga pratiqué dans la chaleur…

7 – Jivamukti, le plus récent.

Le yoga Jivamukti est un yoga récent qui a été crée dans les années 80. Il se travaille par thème sur lequel méditer pendant 1 mois. Il n’est pas seulement physique, il est aussi philosophique de par les textes et les chants communiqués chaque mois sur le thème étudier. De quoi alimenter vos méditations…

8 – Kundalini, le yoga de la conscience ?

Difficile de décrire celui ci tant les avis sont variés. Essentiellement concentré sur l’énergie son contrôle, il n’est pas aussi physique/accrobatique que les autres yoga. Maitrise de l’energie sexuelle, retour de la libido, montée d’énergie : les participants témoignent tous d’effets plus ou moins forts.

Les yogis qui assistent à ces cours sont souvent des femmes de plus de 40 ans.
Je ne l’ai jamais essayé ! A vous de me dire ce que vous en pensez 🙂

9 – Fly yoga, dans les airs

Le fly yoga, ou le yoga suspendu se pratique dans les airs 🙂 .

Suspendu par un hamac, on enchaine les postures sans toucher le sol.
Avantage de taille : la possibilité de faire des « inversions » (ces postures la tête en bas si physiques dans les autres yoga) en étant suspendue.

Il est plutot conseillé à des gens ayant déjà pratiqué le yoga à terre 😉

J’espère que ce petit tour d’horizon des principaux types de yoga vous aura un peu éclairé ! 🙂 Et qu’il vous aidera à pousser la porte d’un studio pour votre premier cours…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :