LIFESTYLE

3 jours de détox pour commencer l’année.

Au début d’un cycle, on a parfois besoin de faire peau neuve.

En ce début d’année 2019, j’avais envie de faire une détox.
J’ai donc croisé un programme de compléments alimentaires sur 1 mois, avec une alimentation équilibré et mon activité sportive modérée habituelle (2 cours de yoga par semaine + 1 cours de renforcement musculaire en salle type CAF).
J’ai commencé ma cure par 3 jours de -presque- repas liquides.

Comment ça se passe concrètement ?

J’ai commencé par donner une « impulsion », un signal à mon corps pour lui indiquer le changement, en faisant 3 jours de cure à base de smoothies.

J’ai par contre pris mes compléments alimentaires (vitamines, minéraux, probiotiques et aloe vera pour ses vertues digestives) du 1er jour au dernier.

Pour l’organisation, j’ai remplacé mon petit-déjeuner, ainsi que mon dîner par des smoothies maison (que j’ai fait avec mon super Nutribullet de Biochef apporté par le Père-Noel svp).

Petite précision concernant les smoothies : je ne donne que très peu d’indications sur les quantités, à vous de voir si vous voulez un gros ou un petit smoothie, et de doser vos ingrédients à votre gout. 🙂


Smoothie JOUR 1 : DETOX COCO + DETOX AVOCADO

J’ai commencé mon mois détox avec 2 smoothies ayant un bon effet « nettoyant ». Je n’avais pas d’activité sportive ce jour là.

Detox Avocado (matin)

Épinards, 1 pomme bio, 1 avocat, remplir avec de l’eau et ajouter 1 càc de spiruline en poudre (pour les protéines, et réguler l’appétit).

Detox Coco (soir)

1 banane, 1/4 ananas, chou kale, remplir avec de l’eau de coco.

Smoothie JOUR 2 : Brocolis et protéines.

Brocosmooth (matin)

130g de brocolis, 200g d’épinards, le jus d’un citon, 1càs de sirop d’agave, 30cl du lait de votre choix.

Smoothie protéiné (soir, post workout/yoga/sport)

1 banane, 1 c à s de beurre de cacahuètes, épinards, 1/2 tasse de lait d’amandes.

Smoothies JOUR 3 : Energie et detox

EnergySmoothie :

2 c à s de poudre d’açai, 1/2 c à s de cannelle, 1 à 2 bananes mûres, 6 cl de jus de pomme bio, 150g de fruits de saison (en l’occurrence, de l’orange, puisque nous sommes en hiver).

Cucumber lover :

1 concombre, 2 pommes, le jus de 2 citrons verts, 1 c à s d’huile d’olive, feuilles de menthe, éventuellement tabasco pour relever un peu.

Pendant ces 3 jours de repas presque liquides (seul le repas du midi est solide) il faut :

  • Boire beaucoup d’eau (plus d’1.5L par jour)
  • Équilibrez le dernier repas solide qu’il vous reste. Pour indication, il doit être constitué de 70% de légumes et 30% de protéines dites maigres (comme la viande blanche par exemple).
  • Évitez les farines blanches pendant ces trois jours (donc pas de pain burger classique ou alors sans gluten, pareil pour la pizza, les gâteaux…) Si vous devez manger des pâtes ou du pain préférez les « complets ».

Faire une mini cure avec des smoothies permet de nettoyer le corps et de lui redonner une bonne dose de vitamines et minéraux, mais attention, il ne faut pas le faire plus de 3 jours au risque de ralentir le métabolisme. Même si vous ne mangez pas solide et que la cure semble se rapprocher du jeûne, votre corps doit tout de même continuer d’assurer ses fonctions de digestion et de vous apporter de l’énergie pour la journée.

Le reste du mois, j’ai essayé d’éviter les écarts, en m’accordant tout de même un « cheat meal » par semaine (des pâtes au gorgonzola, un burger maison, une pizza maison…) parce que je pense que la frustration est totalement à l’origine de la prise de poids et du sentiment de mal-être…

Faites cette cure pour vous préparer à changer d’alimentation 🙂

Profitez de ces 3 jours de smoothie cure pour prendre soin de soin physiquement aussi. Par des massages par exemple, en buvant des tisanes, en vous couchant tot (oui c’est aussi ça prendre soin de soi 😉 )

Si vous essayez, faites moi votre retour ici ! Je serais ravie d’entendre votre réçit. ♥

(4) Comments

  1. Personnellement je sais que je ne pourrais vraiment pas suivre cette cure car je déteste les smoothies 😅 Cependant je sais que beaucoup de cures autres existent 😄

    1. Ah mince, qu’est ce que tu n’aimes pas dans les smoothies? C’est la texture ? Moi j’adore et je trouve ça trop pratique de mettre plusieurs aliments dans une seule boisson ! 🙂

      1. Je ne sais pas trop : la texture est trop épaisse, beaucoup de morceaux ! Je préfère les milkshakes car plus crémeux (du moins plus laiteux…) Malheureusement je déteste ça et en plus je ne suis vraiment pas fan de bananes. Dommage, car ça pouvait être un bon moyen de me faire ingurgiter des fruits ☺️

        1. Si tu le fais avec un bon blender tu n’as pas de morceaux, la texture est vraiment onctueuse. 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :