DEVELOPPEMENT PERSONNEL, LIFESTYLE

1er anniversaire : 1 an sans fumer !

Happy Anniversary to me !

Je célèbre ce mois ci un an de vie sans cigarette ! Qu’est ce que ça a changé dans ma vie ? Tout !

  • Je me suis enfin débarassée de cette odeur de tabac froid (sur mes vêtements mais aussi dans ma bouche).
  • Je me sens en meilleure santé. Moins essoufflée, moins malade, et surtout j’ai dit adieu aux angines l’hiver… (pour rappel j’en faisais de 3 à 5 chaque hiver. Oui j’étais tout le temps malade).
  • Les lendemains de soirée ne sont plus aussi répugnants qu’avant..
  • Je n’ai plus besoin de « penser à m’acheter des clopes » avant la soirée, la fermeture du tabac ou le week end à la campagne.
  • J’utilise mon budget clopes pour des massages, des soins, des cours de yoga, bref, pour d’autres choses qui me font vraiment plaisir.
  • ma peau a retrouvé sa souplesse, mes rides ont beaucoup diminué !

Mais surtout, ça a été un élément déclencheur dans mon changement de vie.

Si j’avais continué de fumer, je ne crois pas que j’aurais été aussi intéressée par la santé et le fonctionnement du corps. Je n’aurais pas approfondi mes connaissances sur le yoga. Je n’aurais pas cherché à créer des cours qui allient bien-être et bon fonctionnement du corps.

Comment fait-on pour arrêter de fumer ?

Déjà on arrête de penser qu’une méthode miracle existe. Que « quelqu’un » ou « quelque chose » va nous faire arrêter de fumer.

Regardons les choses en face. Si vous fumez, c’est uniquement de votre faute. La seule personne qui peut vous aider à arrêter de fumer, c’est vous. Il faut simplement le vouloir.

Oui, c’est votre volonté. Tout se passe dans votre tête. C’est un combat avec vous même que vous devez engager. Et vous y tenir aussi longtemps qu’il faudra pour que vous cessiez d’y penser.

Les choses à savoir

Cependant, avant de vous lancer dans votre arrêt définitif, il y a quelques petites choses à connaitre qui pourraient vous aider.

  • une envie de cigarette dure 5 minutes. C’est à dire que si pendant 5 minutes vous résistez, l’envie va passer. Alors on respire en grand coup, on va se faire un thé, on fait un tour, on joue à un petit jeu sur son téléphone et c’est terminé.
  • La nicotine ne reste qu’une semaine dans votre organisme. Une fois cette semaine passée, vous n’êtes plus physiquement dépendant à la cigarette. Seul vos habitudes restent. Il suffit de tenir 7 jours.
  • Il faut 21 jours pour changer une habitude et en créer une nouvelle. En un mois donc le plus dur est fait !

Les questions qu’on me pose toujours

  • Est ce qu’on a envie de fumer toute sa vie ?
    Non. On a très très envie de fumer au debut. Les soirées sont difficiles à tenir, avec tous les autres fumeurs. Et puis on a de moins en moins envie. On oublie qu’on a envie de fumer. Enfin, on oublie complètement qu’on a été fumeur.
    Depuis mon arrêt l’hiver dernier, je n’ai eu envie qu’une fois, cet été au Mexique, en voyant les autres fumer. Ca n’a même pas duré 5 min, j’ai pensé à autre chose et c’était terminé.
  • Est ce que l’odeur te dégoute vraiment ?
    Oui terriblement oui. C’est comme s’il y avait une odeur d’égouts. Pas aussi fort que des toilettes mais presque.
  • Est ce que ça fait grossir d’arrêter de fumer ?
    Personnellement, je n’ai pas grossi. J’ai arrêté de fumer et j’ai intensifié ma pratique du sport en même temps. J’essayais de bien manger, d’avoir une vie plus équilibrée tout en me faisant plaisir.
    Reprendre le sport à l’arrêt de la cigarette est une option super. Ca aide a évacuer les tensions accumulées par la frustration due au manque.
    Et ça vous maintient dans votre poids de forme 🙂

Pour t’aider

En novembre et en décembre, nombreuses sont les personnes qui décident d’arrêter. C’est une bonne période pour stopper, mais je vais te donner quelques petits conseils qui m’ont aidé en plus.

  • Télécharge une appli d’arrêt de la cigarette, pour compter les jours et tes économies 🙂
  • Défini une date d’arrêt quelques semaines/jours à l’avance pour te préparer psychologiquement.
  • Commence par supprimer toutes les cigarettes « faciles ». Celles dont tu as le moins envie. Peut-être que si tu fais autre chose de ta pause au travail, (marcher, manger un fruit, faire un thé) tu pourras te passer toute la journée de cigarette.
  • Lis « La méthode simple pour en finir avec la cigarette » de Allen Carr. Si tu suis bien toutes les instructions à la lettre, ce livre est très efficace.
  • Fais toi plaisir avec les économies réalisées. A la fin de chaque semaine fais toi un cadeau avec l’argent que tu aurais dépensé en cigarette. Un petit encouragement ça fait toujours du bien.
  • Mets toi au sport pour évacuer les tensions, et aller vers un mode de vie plus sain. Quand on sort d’une séance, on n’a pas envie de ruiner tout nos efforts avec une cigarette et un fast food…
  • N’oublie pas de l’envie d’une cigarette ne dure que 5 minutes. Et que dans quelques mois tu seras libéré de tout ça !

Il suffit de tenir le plus longtemps possible. Juste tenir, résister contre toi même. Alors, qui se lance ? 🙂

(1) Comment

  1. Félicitations à toi. Tu as eu un joli déclic qui profite à ta santé 😊

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :