DANS LA SALLE DE BAIN : Les essentiels hydratation.

DANS LA SALLE DE BAIN : Les essentiels hydratation.

Bonjour ! Aujourd’hui j’ouvre la catégorie beauté du blog avec un premier article consacré aux essentiels dans la salle de bain.
J’ai une peau plutôt sèche et sensible, qui tiraille après la douche, et parfois même dans la journée si je n’ai pas mis la bonne dose de crème hydratante le matin… J’ai essayé pas mal de produits différents, qui pourraient apporter hydratation à ma peau sans la rendre grasse ou brillante avant le début de soirée. Avec l’expérience, j’en suis venue à la conclusion que rien ne valait le naturel ; c’est économique et on sait ce qu’on met sur sa peau.

Voici donc ma « base » en matière d’hydratation naturelle ;

1. L’huile d’Argan. 
Ah l’huile d’argan. Impossible de s’en passer une fois qu’on l’a essayé. Elle hydrate visage, corps et cheveux en toutes saisons. Tirée de l’arganier, qu’on trouve au Maroc et au Sud-Ouest de l’Algérie, elle est bourrée d’antioxydants et de vitamine E. Elle renforce la barrière lipidique de la peau, et contribue a prévenir l’apparition des rides, mais aussi de la cellulite et des vergetures.

Je l’utilise :
– Pour me démaquiller. Oui oui. Vous avez bien compris. J’en verse un peu dans mes mains, et je masse mon visage et mes yeux avec. Le mascara se dissout dans l’huile, et je n’ai jamais connu un démaquillant aussi efficace et hydratant. 
Une fois que j’ai bien massé, j’essuie le tout avec un coton imbibé  d’eau de rose ou de fleur d’oranger et voilà.

– En masque réparateur avant shampoing. Souvent couplé à de l’huile d’olive, de coco, ou de ricin. (Mais je vous expliquerai une prochaine fois la composition de ce masque cheveux maison spéciale pousse).
Je l’applique principalement sur les longueurs avant de me coucher. Je tresse mes cheveux, je les enroule dans un foulard en soie pour la nuit, et le matin je procède au shampoing. L’huile répare le cheveux et évite la casse.


2. L’huile d’Argan à l’Eucalyptus de chez Rituals.
Oui encore une huile d’Argan. Toujours Bio, toujours naturelle, mais celle ci est à la base une huile de massage. Elle est parfumée à l’eucalyptus donc je vous déconseille fortement de l’utiliser pour le visage.
En revanche, elle hydrate le corps le matin après la douche, en laissant un léger parfum. Elle est très efficace pour délasser les muscles, donc à utiliser aussi en massage après le sport, ou une longue journée.

3. Le Beurre de Cacao.
Un peu plus compliqué à utiliser que l’huile en raison de ses conditions de conservation (le beurre de cacao fond à 34/35°c. Au dessous de cette température il est solide), le beurre de cacao est malgré tout l’un de mes produits naturels préféré.
Lui aussi, on peut l’utiliser pour tout ; le visage, le corps, les cheveux, il hydrate en profondeur. C’est aussi un anti-age, comme l’huile d’argan.

Je l’utilise : 
– Pour hydrater mon visage le matin ; je coupe un bout de beurre que je fais fondre dans ma main, puis je masse mon visage. J’adore son odeur de chocolat, et il hydrate très bien les lèvres desséchées par le vent et le froid.

– En baume pour mes pointes sèches, après le séchoir ou le lisseur qui abîment les cheveux avec leurs températures élevées…


J’utilise beaucoup les produits naturels parce que je trouve qu’ils sont aussi efficaces (si ce n’est plus) que ceux produits par les grandes marques de cosmétiques, et souvent beaucoup moins chers. Et surtout, depuis que j’ai commencé à faire des allergies aux crèmes vendues dans le commerce (vive les milliers de micro boutons sur le visage !) je fais attention à ce que je mets sur ma peau. Il y aura donc, je pense, plusieurs articles beauté sur le sujet.
Si vous voulez me faire part de vos habitudes cosmétiques, ou que vous avez un produit en particulier à me conseiller n’hésitez pas ! Je me ferais une joie d’en parler ici. 😉

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Share on FacebookGoogle+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on Pinterest


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *